
|
Les Unions Régionales des CPIE
(Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement)
La diversité des territoires des CPIE, celle de leurs histoires, de leurs compétences, de leurs partenariats et de leurs actions constituent une grande richesse au sein du réseau national des CPIE.
Afin de faciliter les collaborations entre les différents CPIE d’un territoire régional et être des interlocuteurs auprès des administrations de l’Etat et des Conseils Régionaux, l’Union Nationale des CPIE encourage la création d’Unions Régionales.
En Région PACA
Les sept CPIE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se fédèrent et unissent leurs efforts pour constituer une force de proposition au niveau régional.
Ensemble, ils emploient une centaine de professionnels de l’environnement, accompagnés par un nombre équivalent d’administrateurs bénévoles.
|
L’Union Régionale des CPIE PACA est coordonnée par le CPIE Côte Bleue.
MVE PACA - un travail en réseau
Pour renforcer le dispositif d’accompagnement aux projets et avoir une démarche de proximité auprès des acteurs locaux, le CPIE du Pays d’Aix, coordinateur général de l’animation régionale MVE PACA, s’appuie depuis 2009 sur les autres CPIE de la Région PACA.
Les CPIE Alpes de Provence, Haute-Durance, des Iles de Lérins et Pays d’Azur, du Pays d’Arles et des Pays de Vaucluse apportent ainsi une assistance méthodologique et des conseils aux porteurs de projet de pédibus sur leur territoire respectif. Ils permettent également de mieux diffuser et relayer l’information et d’être davantage à l’écoute des besoins.
|